Castraise 2013

Publié le par lespotosavelo

Nous y voila, dimanche 28 avril 2013, 13ème édition  de notre "Castraise" ... va t'elle nous porter bonheur ?

Antoine est venu grossir les rangs de léquipe et il a prouvé dans nos récentes sorties qu'il faudra compter sur lui.

La soirée de samedi aura permis d'affuter les stratégies et de manger un excellent gratin de pates puis dodo.

6h40 je me réveille au son d'Antoine et CI mangeant pates, jambon et tartines ... depuis 20 mn, mon estomac me dicte de ne pas faire comme eux, même si mon cerveau me dit "tu vas manquer d'énergie si tu ne le fais pas" ... le verdict est sans appel : pas de pates, pas de jambon ... des céréales et un jus d'orange, agrémenté d'un café.


RV avec Fran6 à "Espace Forme" pour se préparer et manger un délicieux Cake énergétique pomme-cannelle (merci Fran6), les doutes concernant le temps vont inciter les plus prudent à des tenues hiver, mais moi j'ai trop envie de faire cette course avec mon magnifique maillot Wilier

DSC02316.JPGArrivée à Espace Forme 8h du matin ... que des sourires

DSC02317.JPGMaintenant il va falloir se préparer pour aller rejoindre la ligne de départ qui n'est pas très loin

DSC02320.JPGJ'avais bien dit magnifique maillot ... et encore le sourire ... qui s'effacera rapidement quand je sortirais et que les 5° annoncés par Météo France s'avèreront quelques peu optimistes ... en version "ressenti sur le vélo".

DSC02326.JPGNon ce n'est pas Marco Pantani qu'on surnommait "le Pirate", c'est Claude-Isabelle qui est prète pour aller affronter le froid


Sur la ligne de départ, plus de 1000 cyclos répartis sur les 3 courses, pour la moyenne distance, la notre, réputée la plus exigeante (97 Km - 1585m D+), 589 inscrits c'est moins qu'en 2012 : 735 partants.

CI est plus sereine que l'année dernières et quelques beaux cyclos lui font la causette en attente du départ à 9h20, Antoine a l'air cool, Fran6 qui cette année accompagne CI n'a aucun stress ... moi je dois avouer que les sensations sont beaucoup moins bonnes qu'en 2012.

Le cumul d'ennuis et un pépin physique (Adducteur-genou) sur cette dernière semaine ont bien miné mon optimiste habituel. CI également est entamée par les ennuis et par une semaine chargée au niveau boulot.

De toutes façons, il nous faut positiver et tenter de faire de notre mieux.

9h20 départ ... Antoine me persuade de partir avec lui sur l'avant de la course ... c'est parti pour 97 Km, mon seul objectif, qui me paraît inatteignable, faire aussi bien que l'année dernière, brevet OR, 27.4 Km/h de moyenne, ... mais en 2012 je me sentais tellement bien le jour de la course.

Les premiers Kms qui mène à la première difficulté sont avalés très rapidement, mais je doute, je ne me sens pas à l'aise ... je reste avec Antoine ... on attaque Lacrouzette et ses pentes abordables, mais qui savent faire la différence ... 6 Kms de montée, Antoine est bien, nous montons à 17Km/h c'est un bon rythme.

Arrivé sur le dernier Km d'ascension, j'accélère, je bascule à Lacrouzette sur une très chouette descente de 4 Km et là je donne le max pour prendre l'avance necessaire pour faire un bon résultat, parce que mes juges de paix à moi, ce sont les 2ème et 3ème difficultés (2 très grosses montées) ou je peux tout perdre.

J'attaque donc les tobbogans qui mènent de Roquecourbe à la montée de Pradel à fond en espérant prendre un groupe.

Malheureusement j'ai fait une cassure nette avec mes compagnons de montée de Lacrouzette et je ne suis pas revenu sur un groupe qui est à 100/150 m devant moi ... Galère

18 Kms tout seul, certe à un très bon rythme (je reste 100m derrière un groupe conséquent qui prend des relais), mais je commence à caler (la moyenne est supérieure à 30 ... très bonne nouvelle) et là, miracle le groupe d'Antoine (environ 30/40 cyclos) me reprend, je me range dans les 5 premiers avec Antoine et on attaque "Le Pradel" ensemble ... oui bon, bonne nouvelle sauf que, 15 jours plus tôt, dans cette montée, il m'a laché dans le dernier Km ... il me faut être prudent, d'autant que Genou et adducteur sont limite.

Je prend la roue d'Antoine que je ne lacherais pas, il fait une très belle course, intelligente ... il a su prendre un groupe, il monte assez facile ... prudent et sage.

CI a fait, également un départ rapide, la montée de Lacrouzette s'est bien passée aux alentours de 14 Km/h ... malheureusement pour elle, comme pour moi, elle n'a pu constituer un groupe ce qui l'a pénalisé fortement. Le Pradel a été avalé sans grande difficulté ... elle a vraiment la classe en côte. Comme en 2012 elle aura des crampes à Vabre avant l'ascension du Cros ... les efforts consentis seul dans les tobbogans obligeront CI à lever le pied par la suite au Lac du Merle.

Vabre sera pour nous 3 l'endroit ou se jouera notre classement, CI y a subi des crampes, ... moi après une très efficace descente j'attaquais les premières rampes de Vabre qui mènent à la montée du Cros avec au compteur une très flatteuse moyenne de 28.10 Km/h, quand j'ai vu revenir un groupe de 10/15 cyclos dont Antoine et là, je n'ai pas pu me caler dans leur rythme ... ce groupe finira 2mn devant moi à l'arrivée. Antoine, lui s'est accroché à ce groupe, Bravo.

La montée du Cros est violente 4 Kms avec des passages à 13 %, une moyenne à 8 %, une route "collante" ... je suis pas bien, ça roule correctement quand même entre 11.9 et 9.2, mais je sais qu'en haut du Cros le groupe qui m'a déposé aura 4 à 5 mn d'avance sur moi.

A partir de là, je vais devoir gérer le plateau du Lac du Merle pour récupérer et envoyer à fond sur les 11 Kms de descente de St Salvy.

Sur cette portion un groupe de 6 se constitue et nous faisons une descente excellente avec des relais et une efficacité qui permettra de regagner quelques dizaines de secondes sur le groupe Antoine. C'est avec eux que j'attaque la dernière difficulté "la côte de St Hypollite" qui passe sans problème et que je finis grosse plaque.

En haut de cette côte, 26.7 Km/h de moyenne, il manque 0.7 Km/h pour faire aussi bien qu'en 2012 ... les derniers Kms se feront sans le cerveau ... descente sur Castres à fond, la ligne droite avant le virage serré à droite à fond, le virage bien négocié ... je choisi un "poisson pilote" qui m'amènera au sprint un jeune triathlète qui roule fort ... calé dans sa roue, 300m dernier virage ... je tombe 2 dents, SPRINT victorieux sur ce groupe.

Antoine est là, à l'arrivée, heureux, cela fait 2 mn qu'il attend quelle super perf il a fait 3h27mn, 189ème, brevet OR pour sa 2ème cyclo avec une moyenne 28.11 Km/h. Il passera de longues minutes à me raconter, puis à nous raconter sa course, ses sensations, son bonheur quoi.

CI pendant ce temps a réussi à faire une belle montée du Cros malgré les crampes de Vabre, c'est après que les efforts se sont payés (Lac u Merle) ... la descente de St Salvy s'est bien passé, St Hyppolite pas de problème ... malheureusement pas de groupe pour l'emmener sur la fin de course et une arrivée isolée à Castres.

Contrairement à Antoine, CI n'a bénéficié d'aucun groupe tout au long de cette Castraise, ce qui lui coûte un peu par rapport à sa moyenne de 2012.

Le bilan est bon tout de même avec un brevet Or et 23.18Km/h de moyenne.

CI est un peu déçue à l'arrivée, mais cela passera assez vite car elle est fière d'Antoine, c'est vrai il a fait une très belle course, Mister Cannondale

DSC02328.JPGDSC02329.JPGMoi aussi je suis content, non seulement d'Antoine et de CI mais également de ma perf perso car je n'aurais pas parié sur : 217ème sur 589 à 27.78 Km/h de moyenne ... fatigué mais heureux (et un peu surpris aussi)

DSC02330.JPG

Publié dans cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut,<br /> Merci pour tes félicitations ... parfois une cyclo se goupille bien avec des groupes qui roulent et se relaient, parfois ce n'est pas le cas ... cela a coûté quelques minutes à l'arrivée à CI. Moi<br /> j'ai réussi à améliorer mes temps de 2012, malgré un pépin physique sérieux adducteur-genou qui m'a fait bien peur jusqu'au samedi matin.<br /> Nous espérons que tu vas bien et que tu profites à fond des dénivelés + que tu adores.<br /> A bientôt
Répondre
J
Un grand bravo à tous les trois et notamment à Antoine pour sa première cyclo avec une belle réussite ! Bravo aussi au coach Francis que je n'oublies pas.<br /> Vous avez fait une belle course et on ressent bien dans ton compte-rendu qu'il y a eu des moments difficiles, ce n'est pas simple de se retrouver seul dans une cyclo...moi au Raid Bugey l'an passé<br /> j'ai grimpé 40 kms seul avant de me faire rattraper par le 2nd groupe..impossible de suivre j'étais cuit ! CI n'a pas eu la bise de L.Jalabert cette année ??? Quant à toi Roland, belle perf car<br /> avec la fatigue accumulée avec le déménagement ça n'a pas dû être simple pour s'entrainer !<br /> BRAVO A TOUS et à bientôt,<br /> JC qui ne vous oublie pas ;-)
Répondre